Interpellation politique

L’AMO Globul’in ne se limite pas à l’accompagnement individuel : elle agit aussi au niveau collectif et institutionnel pour porter la voix des jeunes et des familles auprès des instances locales, nationales et européennes.
En participant activement à des réseaux comme Interpel’AMO ou EUROCEF, elle s’engage pour un changement social durable, en lien avec le terrain.

Action pour Prévention sociale (partenaires- réseau)
L’Amo Globul’in est membre d’EUROCEF, Comité Européen d’action spécialisée pour l’enfant et la famille dans leur milieu d’origine.
Cette association est reconnue comme OING (Organisation Internationale Non Gouvernementale) dotée du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe. Elle est également habilitée à introduire des réclamations collectives auprès du Comité des droits sociaux du Conseil de l’Europe.
L’AMO Globul’in est un partenaire de terrain qui peut être sollicité en tant que partenaire pour des projets ERASMUS+. Des échanges de bonnes pratiques, avec notre public et les professionnels sont une plus-value pour le travail social et l’interpellation des politiques sociales européennes.
Pour en savoir plus sur EUROCEF, voir leur site : www.eurocef.org
Pour en savoir plus sur le Conseil de l’Europe : https://www.coe.int/fr/web/portal/home

Interpel’AMO
L’AMO ayant une mission d’interpellation, elle se doit de relayer l’expression des jeunes et des familles auprès des différentes instances (administratives, politiques et sociales).
Nous avons ainsi intégré le collectif « Interpel’AMOs », regroupant des AMO répartis sur l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette expérimentation d’interpellation collective à l’échelle communautaire est le fruit de plusieurs rencontres de travailleurs en milieu urbain, semi-urbain et rural réunis autour de la problématique de l’accès à la mobilité pour les jeunes et les familles accompagnés par leurs services.
En tant que travailleurs sociaux, les membres du collectif envisagent de faire remonter des constats de terrain auprès des politiques mais également du grand public. Les AMOs se veulent le relais des jeunes et des familles accompagnés par leurs services.
Les jeunes ont la parole. Le collectif les intègre lors des manifestations, et interpellations diverses.